Pourquoi les femmes sont sujettes à l’incontinence urinaire ?

Zone Pharma » Actu » Pourquoi les femmes sont sujettes à l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème de santé que de nombreuses personnes dans le monde. Seulement, il est particulièrement courant chez les femmes, mais pourquoi cette prévalence chez le sexe féminin ? En effet, il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cette tendance. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les raisons afin de prévenir et de traiter ce problème.

Anatomie féminine

L’une des raisons pour lesquelles les femmes sont plus sujettes à l’incontinence urinaire, c’est par rapport à leur anatomie. Elles ont un système de soutien pelvien composé de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs pour maintenir les organes pelviens, que cela devient complexe. Il y a la vessie, l’utérus et le rectum qui vont devoir subir une pression, notamment pendant la grossesse et l’accouchement. C’est ce qui va entraîner l’affaiblissement des muscles et mener au risque d’incontinence urinaire, jusqu’à devoir porter une couche adulte. D’un côté, on peut également constater les changements hormonaux à cause de la ménopause.

Grossesse et accouchement

On sait tous que la grossesse est une période qui inclut beaucoup de changements chez la femme. En pleine croissance, le poids du bébé va exercer une pression supplémentaire sur la vessie, ce qui peut étirer voire affaiblir les muscles pelviens. De plus, celles qui ont accouché par voie vaginale peuvent avoir des lésions au niveau des tissus pelviens et des nerfs. C’est là que leur anatomie va subir une vulnérabilité pour mener à l’incontinence urinaire.

Hormones

Dans la santé des tissus pelviens, il faut savoir que les hormones ont aussi leur rôle. À un moment donné, les femmes vont vivre cette phase de la ménopause, car il va y avoir une diminution d’œstrogènes. En d’autres termes, c’est ce qui entraîne la perte de tonicité des tissus musculaires et conjonctifs. Avec une telle diminution, les femmes deviennent vulnérables à ce problème de santé. 

Surpoids et obésité

On ne peut pas contester le fait que le surpoids et l’obésité sont des facteurs majeurs de l’incontinence urinaire. En fait, l’excès de poids va exercer un poids supplémentaire sur les organes pelviens, notamment la vessie et les muscles.

Mode de vie

En suivant un mode de vie qui n’est pas sain, le développement de l’incontinence urinaire s’aggrave. Si vous avez l’habitude de consommer excessivement de caféine et d’alcool, c’est normal que plus tard, vous aurez des problèmes d’incontinence. C’est aussi le cas pour le tabagisme et la constipation chronique, car ce sont des facteurs importants.

Hérédité

Il faut également noter que la composante génétique est une prédisposition à l’incontinence urinaire. Alors si vous avez des antécédents familiaux de ce problème, il faut s’attendre que vous soyez susceptible.

Vieillissement

Plus les années passent plus le corps va vieillir qu’il va avoir une diminution sur la fonction des muscles et des tissus. C’est pour cela que les femmes âgées ont parfois ce problème.

Exercices du plancher pelvien

Si vous êtes sujettes à l’incontinence urinaire ou que vous recherchez une prévention, les exercices du plancher pelvien sont importants. Effectivement, vous allez contribuer au renforcement des muscles pour mieux soutenir la vessie et réduire les fuites. Vous pouvez par exemple faire des exercices de Kegel qui sont faciles à faire. 

Modification du régime alimentaire 

Pour ce qui est du régime alimentaire, il faut savoir apporter de la modification, car c’est important pour la vessie. De ce fait, évitez de consommer excessivement :

  • Les agrumes
  • La caféine
  • Les épices
  • Les aliments épicés
Pourquoi les femmes sont sujettes à l’incontinence urinaire ?
Retour en haut